Pourquoi opter pour la vente en viager ?

En immobilier, on distingue plusieurs types d’opérations dont les principales sont la vente et l’achat. Pour la vente, il y a également différent type de vente à savoir : la vente classique, la vente en copropriété, la vente à réméré, la vente aux enchères et la vente en viager. Pour la vente de votre bien immobilier, il vous est proposé la vente en viager. L’expert vous fait cette proposition en tenant compte de votre âge ou profil. Mais, vous ignorez surement les avantages de ce type de vente. Voici donc les raisons qui peuvent vous convaincre d’opter pour la vente en viager. 
 

La vente en viager : un complément de revenu sûr
 

Opter pour la vente en viager de votre bien immobilier, c’est avoir la garantie d’un complément de revenu. Généralement, ce type de vente est beaucoup proposé aux personnes âgées. Dans leur période de retraite, ceux-ci ne travaillent plus. Ainsi, la vente de leur bien immobilier en Néo Viager leur permet d’avoir un revenu à vie pour subvenir à leurs besoins. Les revenus à vie dans ce cas de vente sont encore appelés rente. Ils sont régulièrement versés au vendeur selon le contrat de vente établi. Ils peuvent jouer le rôle de pensions alimentaires.  
 

La vente en viager : la sécurité des biens matériels et du conjoint du vendeur 

Vendre en viager, c’est aussi assurer la sécurité de ses biens matériels, de son conjoint et jouir du bien immobilier jusqu’à la mort. En effet, si vous vendez votre maison en viager, cela signifie que vous continuez de l’habiter jusqu’à votre mort. Parallèlement, vos biens matériels seront toujours conservés et vous percevez votre rente normalement. 

De même, votre conjoint ou conjointe continue de vivre avec vous dans cette maison. Après le décès du vendeur, le conjoint peut continuer à vivre dans la maison et recevoir la rente jusqu’à sa mort.

La vente en viager : peu de fiscalité
 

Un autre avantage dans la vente en viager est que les revenus à vie sont partiellement défiscalisés. Ceci à cause du caractère alimentaire de la rente versée en viager. Cette défiscalisation est notamment due aux nombreuses démarches menées en investissement immobilier pour permettre aux personnes âgées de profiter de leurs arrérages.