L'utilité du Kbis

Avoir une entreprise est une bonne chose dans la mesure où elle vous permettra de faire du business et d'augmenter votre chiffre d'affaires. Cependant, l'entreprise doit être reconnue par l'État afin de pouvoir opérer en toute sérénité. Pour ce faire, il y a un papier appelé Kbis qui est un document qui atteste la légalité d'une entreprise et lui confère un bon statut juridique. Quelle est l'utilité de ce document sur une entreprise ? Cet article vous évoque quelques utilités du Kbis.

Offrir un statut légal à une entreprise

La détention de l'extrait Kbis dans une entreprise n'est pas un fait anodin. Pour en savoir plus, lisez cet article à fond. Ce document justifie que l'entreprise qui le détient a une autorisation dans le pays dans lequel elle se trouve. En effet, il y a des contrôles que le ministère prend en charge de la création des entreprises pour s'assurer des entreprises qui travaillent en toute légalité ou non. Celles qui ne possèdent pas alors ce document sont passibles de sanction. Le Kbis renseigne sur toutes les informations nécessaires d'une entreprise auprès de l'état. Il témoigne de ce que l'entreprise est réglementaire et reconnue par l'État.

Aussi, le Kbis contient toutes les actions judiciaires entamées contre une entreprise. Que ce soit le redressement fiscal ou encore les liquidations judiciaires, tout y est pour le bien de l'entreprise. Ainsi, la détention de ce document vous met à l'abri de certains contrôles et de certains ennuis.

Le Kbis pour gagner les appels d'offres

Il arrive des fois que le gouvernement lance des appels à candidatures pour gagner des marchés publics. Mais pour gagner ce marché, les soumissionnaires doivent être crédibles, remplir des conditions idoines. Le Kbis étant un document réglementaire et crédible, l'état accorde une priorité aux entreprises qui disposent de ce document. En effet, les entreprises non crédibles peuvent détourner les fonds et disparaître sans qu'on ne puisse les retrouver ou les poursuivre. Mais pour une entreprise ayant le Kbis, l'État peut la poursuivre facilement en cas de mauvaise gestion d'un marché public. Et c'est pour cette raison que l'État privilégie les entreprises disposant du Kbis au détriment des autres.