La documentation essentielle pour votre entreprise

L'extrait K ou Kbis a pour rôle essentiel de permettre à une entreprise ou un organisme d'appuyer son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et de démontrer sa légitimité. Le site internet du gérant de l'entreprise propose ce matériel en téléchargement gratuit. Toute personne désireuse d’en apprendre un peu plus sur une société peut également en faire la demande. Cette démarche s'effectue avant l'indemnisation du tribunal de commerce. Passons en revue l’essentiel à savoir pour l’obtention de son Kbis. 

Ce document concerne principalement les entreprises 

Toute entreprise individuelle ou commerciale doit s'inscrire au RCS au moment de sa création. Voici un site pour vous permettre d’obtenir plus facilement votre kbis en ligne. Le registre est le sujet qui nous occupe. Ce registre est authentifié par la déclaration K, aussi appelée déclaration Kbis. Toutes les informations relatives à l'entreprise y figurent, Cela joue un peu le rôle de la carte d’identité de votre entreprise. 

Des sociétés uniques ou des personnes, sont désignées dans la déclaration K. Les micro-entrepreneurs en font partie. Si l'extrait traite de la création d'un établissement secondaire, il est désigné L. Les personnes morales, ou toutes les variétés de sociétés commerciales, sont mentionnées dans l'extrait Kbis. 

Quel est le rôle du Kbis dans les démarches de votre entreprise ? 

Le RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés, accepte la déclaration K ou Kbis comme autorisation d'immatriculation. Ce document peut être utilisé, entre autres, pour créer un compte bancaire professionnel ou acheter des fournitures à un fournisseur.

Une déclaration K ou Kbis n'est plus nécessaire pour l'accomplissement de plusieurs démarches administratives à compter du 23 novembre 2021. Il s'agit notamment du seul numéro de la sirène. Les administrations peuvent désormais accéder aux informations complètes sur les entreprises sur le site internet du répertoire des entreprises. 

Moins de trois mois doivent s'être écoulés depuis la remise de la déclaration K ou Kbis aux administrations. Tout dirigeant peut obtenir gratuitement une déclaration K ou Kbis numérique auprès de son entreprise ou de son partenaire commercial. Toute entreprise immatriculée en France qui n'est pas le dirigeant peut être sollicitée pour fournir une déclaration K ou Kbis. Cette méthode fonctionne bien.