Immobilier : à quoi sert le prix au mètre carré ?

Dans le domaine de l'immobilier, le prix au m2 est un élément pris en compte pour faire la comparaison des biens immobiliers. Il permet aussi de faire la moyenne du mètre carré à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une ville ou d'un département. Quelle est alors l’importance du prix au m2 dans le cadre d’une vente immobilière ? Lisez cet article pour mieux comprendre.

Quels sont les éléments à diagnostiquer ?

Dans le secteur de l'immobilier, le prix au mètre carré est déterminé en fonction du montant de la maison et de sa surface habitable. Voulez-vous en savoir plus, voir ce site maintenant. En effet, pour obtenir la surface habitable, vous calculez la superficie selon la loi Carrez qui ne prend en compte que les logements dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 mètre. Le code de la construction et de l’habitation ne considère pas comme surface habitable :

  • L’épaisseur des murs et cloisons ;
  • Les marches, cages d’escalier et escaliers ;
  • Les gaines ;
  • Les vérandas, balcons et terrasses ;
  • Les garages, caves et sous-sol ;
  • Les embrasures de portes et fenêtres ;
  • Les combles non aménagés.

Également, il faut retenir que les appartements comme les celliers, débarras ou encore buanderies ne sont considérés comme surface habitable que si leur accès se fait par l’intérieur du logement et que leur hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 mètre.

Comment calculer le prix d’un bien immobilier ?

Pour calculer le prix au m2 d’un logement, il est primordial de calculer le montant de vente. Pour cela, 3 critères sont pris en compte : la localisation, l’état et l’extérieur du bien. Parlant de la localisation, il s’agit en quelque sorte de la qualité du quartier où se situe le bien, c’est-à-dire l’entretien des rues, la tranquillité, la proximité de transports publics, commerces, écoles ou encore centres de santé, tout ceci est une valeur importante dans l’estimation du prix.

Concernant l’état du bien, ce dernier influe sur son prix. Plus les travaux à réaliser ne sont importants, plus le prix du bien baissera. L’extérieur, quant à lui, concerne tout ce qui est extérieur de l’appartement. Est-ce la maison à vendre dispose d'un jardin, d’un balcon ou encore d’une terrasse, car tous ces éléments ajoutent de la valeur au prix d’un bien.