Compte bancaire pour mineur : ce que vous devez savoir

À l’ère où nous vivons, la grande majorité des transactions se font de manière virtuelle. De ce fait, il est essentiel que chacun de nous possède un compte bancaire pour d’éventuelles transactions ou pour faire des économies. Cela dit, qu’en est-il des adolescents ? Un adolescent peut-il avoir un compte bancaire ? Pourra-t-il le gérer seul ? Comment pouvez-vous assister votre enfant pour la gestion de son compte bancaire ? Voici les réponses que vous cherchez.

Ce qu’il faut savoir en tant que parent 

En grandissant, vos enfants auront surement envie d’avoir une certaine indépendance financière et il est de votre devoir de le responsabiliser. Ouvrir un compte bancaire est une étape importante dans votre vie et dans la leur. Sachez tout d’abord qu’ouvrir un compte pour votre enfant a de nombreux avantages pour vous deux, l’un d’entre eux étant le fait que ça fait mûrir votre enfant. N’hésitez pas à visiter notre site pour en savoir plus ... sur le sujet. Il est donc possible d’ouvrir un compte pour votre enfant, toutefois, puisqu’il s’agit encore d’un mineur, quelques règles strictes s’appliquent lors de l’ouverture du compte. En tant que parent ou tuteur de l’adolescent concerné, le compte restera votre responsabilité même s’il est au nom de l’enfant. Toujours dans le cadre de protéger le compte, un retrait ou un dépôt requiert forcément votre signature pour que ce soit autorisé. Vous avez aussi la possibilité de bloquer le compte si vous le voulez. Ce sont des conditions que vous pouvez poser sur le compte pour aider votre enfant dans la gestion de ses fonds le temps qu’il devienne entièrement responsable.

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir un compte bancaire ?

Il n’y a pas d’âge précis pour avoir un compte bancaire, en d’autres mots, vous pouvez ouvrir un compte même si c’est pour un nouveau-né. Il existe différents types de comptes, et ces derniers sont classés en fonction de l’âge du détenteur du compte. Pour tous mineurs en dessous de 12 ans, le livret A est ce qui vous sera recommandé. Si votre enfant a 12 ans ou plus, il est possible de lui ouvrir un livret jeune.