Comment payer moins d’impôts ?

L'impôt sur le revenu des personnes physiques est un impôt progressif qui doit être payé aux autorités fiscales par tous les contribuables ayant un revenu imposable. Tout contribuable qui perçoit des revenus est tenu de payer des impôts sur ces revenus, mais il existe des moyens légaux de réduire l'assiette sur laquelle l'impôt est calculé.

Embaucher une personne à domicile 

Une méthode pour payer moins d’impôts consiste à employer une personne pour faire du ménage, du jardinage, de la garde d'enfants, du soutien scolaire, etc à votre domicile moyennant rémunération. 

De cette façon, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt égale à 50 % de vos dépenses, dans une limite maximale comprise entre 12 000 et 20 000 euros par an selon la composition de votre foyer fiscal. Vous pouvez aller sur ce site web pour en savoir plus. 

Investissement en immobilier locatif 

Vous pouvez à la fois vous bâtir un patrimoine et profiter de la possibilité de bénéficier d'une baisse d'impôt. Cependant, il faut que vous vous engagiez à louer le bien pendant une certaine période d’au moins 6 ans. En outre, il existe des restrictions importantes, telles qu'un loyer maximum ou le choix d'un locataire disposant de fonds limités.

Financement d'un produit d'épargne-retraite 

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les montants épargnés pour votre propre pension, jusqu'à concurrence de 10 % de votre revenu professionnel de l'année précédente. 

La déduction est limitée à 32 909 euros pour 2021 et à 4 114 euros pour les personnes à faible revenu et les personnes inactives. L'administration fiscale vous permet d'ajouter au plafond annuel de déduction la partie du plafond à laquelle vous aviez droit au cours des trois années précédentes, mais dont vous n'avez pas fait usage. 

En cas de mariage ou si vous avez un partenaire, il est également possible de compléter son plafond de déduction par la partie du plafond de déduction de son conjoint ou de son partenaire pour l'année en cours qu'il n'a pas utilisée. 

Cette déduction vous permet d'économiser de l'impôt en proportion de votre taux marginal d'imposition. Plus votre taux marginal d'imposition est élevé, plus vous économisez sur les impôts.